Technicien(ne) Méthodes (programme DOJO) F/H

Reference 2024-18976

Non fixed term

Lyon, Saône et loire (71)

V - ON SITE SERVICES

New graduate

de 30 à 45 K€

Your missions

Et si vous appreniez en pratiquant ?

Rejoignez l’aventure Framatome avec notre programme DOJO Méthodes Mécaniques ! En quoi ça consiste ? Vous bénéficiez, pendant 1 an, d’un parcours complet de formation et d’intégration afin de vous accompagner dans votre montée en compétences.

Ce parcours de 12 mois comprend 4 piliers :

Un accompagnement au monde du nucléaire : appropriation de l’environnement nucléaire, compréhension du fonctionnement d’une centrale, habilitations pour travailler dans cet environnement.

La pratique du métier Méthodes Mécaniques et un renforcement technique : découverte des standards et méthodes par compagnonnage, et immersions dans différentes entités.

L’appropriation de nos outils : formation et compagnonnage sur les process et outils internes.

L’immersion sur site nucléaire : participation à des parcours croisés en opérations sur sites nucléaires (programme Mix&Match) afin d’acquérir le socle technique nécessaire pour la rédaction des documents méthodes mécaniques.

En tant que Technicien méthodes au sein de Framatome, votre rôle sera d’établir la documentation technique à destination des intervenants pour la réalisation des opérations de maintenance en centrales nucléaires et les constructions à venir (programme EPR…).

Les domaines d’expertise dans lesquels vous pourriez travailler sont : mécanique générale, électromécanique, tuyauterie, supportage, soudage, manutention/levage, inspection télévisuelle, opération téléopérée, instrumentation du cœur du réacteur.

Vos missions :

  • Participer à la définition des méthodes d’intervention et leurs qualifications en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (Responsable Technique, Bureau d’Etudes et notre Centre de développement des outillages et procédés),
  • Etablir les logigrammes d’intervention,
  • Assurer la conformité des prestations décrites et définir les points de contrôle associés par rapport aux exigences contractuelles et réglementaires,
  • Assurer la cohérence des activités réalisées en interne et celles qui sont sous-traitées,
  • Assurer l’assistance aux interventions et le traitement des écarts avec les autres cellules du Service Technique,
  • Assurer la prise en compte du retour d’expérience à la suite des opérations sur site,
  • Contribuer à la digitalisation de nos interventions.

You are

Ce programme est ouvert aux jeunes diplômés et expérimentés. Vous êtes issu(e) d’une formation BTS ou DUT/BUT dans les domaines de la conception mécanique, des fabrications chaudronnées ou du génie industriel et maintenance.

Idéalement, vous avez acquis une première expérience dans le secteur de l’industrie.

Vous avez une forte appétence technique, le goût du travail en équipe et êtes motivé(e) pour développer de nouvelles compétences.

Vous faites preuve d’une grande rigueur, avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, et vous montrez des aptitudes particulières pour la rédaction de documents techniques.

Dans le cadre de nos activités de préparation liées au remplacement de gros composants et constructions neuves, des missions en centrales nucléaires sont à prévoir.

Cette offre d’emploi s’inscrit dans le Programme Mix&Match, mon parcours croisé pour bien démarrer au sein de la Base Installée.

Dans ce cadre, vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé, alternant montée en compétence au sein de votre équipe, et présence sur chantiers en centrale nucléaire (2 à 5 mois selon profils). Cette expérience unique d’un an, boostera votre prise de poste.

Elle assurera la bonne compréhension des installations nucléaires et de l’environnement Framatome – Base Installée.

Vous devez être non inapte à travailler sous Rayonnements Ionisants.

Additional information


Specialization: VC - On site methods

Level of education (all) Non-Degree Program

Place: France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71), Lyon

Employment level: Non cadre

Position under administrative investigation: Yes