Stage – Etude de la microstructure des joints soudés des gros composants F/H
Reference 2025-20650
Trainee
Saint-Marcel, Saône et loire (71)
R - RESEARCH & DEVELOPMENT
Student
Barème Alternance, Stage et VIE
Your missions
Contexte :
Les gros composants des chaudières des Réacteurs (Cuve, Générateurs de Vapeur et Pressuriseurs) sont fabriqués à partir de grosses pièces forgées en acier faiblement alliés de nuance 16MND5 ou 18MND5 (selon le code RCC-M). L’épaisseur importante de ces composants (allant de ~ 100 mm à plus de 250 mm typiquement) nécessite donc l’assemblage de ses pièces forgées par des procédés de soudage adaptés à leur très forte épaisseur.
La mise en œuvre de ces procédés imposent à la matière constituant les joints soudés ainsi formé, entre autre, de multiples cycles thermiques. Le résultat de ces opérations est une microstructure complexe et hétérogène.
Dans le cadre de l’étude de la durée de vie des centrales nucléaires, FRAMATOME s’intéresse au vieillissement thermique à la température de service (entre 300°C et 350°C) de tels joints soudés, et en particulier à l’effet de la microstructure locale sur la sensibilité au vieillissement. En effet, ce phénomène de vieillissement thermique à la température de service se traduit par une perte de propriétés mécaniques telle que la résilience (flexion par choc d’éprouvette entaillée).
Dans un premier temps, l’objet de ce stage est de réaliser un état des lieux des connaissances sur le sujet en se rapprochant le plus possible du cas des aciers faiblement alliés d’intérêt pour FRAMATOME (16-18MND5), sans s’y limiter.
Dans un second temps, il s’agira de mettre en œuvre un plan d’expérience basé sur des caractérisations classiques (macrographies, micrographies, MEB) et avancées (cartographies EDX et EBSD) afin de mettre en évidence les évolutions microstructures pendant le vieillissement.
You are
Vous avez :
- Une appétence pour la Métallurgie
- Une connaissance des techniques caractérisation Matériaux (Micrographies, EDX, EBSD)
- Qualités rédactionnelles pour la rédaction de bibliographies
- Rigueur, Autonomie
Organisation :
Une Partie de la phase expérimentale du stage s’effectuera au Centre Technique Saint Marcel de FRAMATOME, sous la supervision d’un Ingénieur responsable d’Etudes Métallurgiques au Centre Technique.
Des déplacements ponctuels à l’Ecole des Mines de Saint Etienne sont à prévoir (en particulier pour la partie EBSD).
Additional information
Specialization: R3 - Performance of R&D projects
Level of education (all) Master
Place: France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71), Saint-Marcel
Employment level: Student
Position under administrative investigation: Yes
Framatome s’engage activement en faveur de l’inclusion et de la diversité. L’entreprise met en œuvre des actions concrètes pour l’intégration des personnes en situation de handicap et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cliquez pour en savoir plus.