Ingénieur.e Mécanicien.ne et R&D F/H
Reference 2024-19411
Non fixed term
La Défense, Hauts-de-Seine (92)
TA - DESIGN & ENGINEERING
New graduate
de 40 à 50 K€
Your missions
Pour les nouvelles constructions, la division Ingénierie Mécanique (DTIM) de Framatome est en charge de :
- Concevoir et le dimensionner les équipements primaires
- Justifier la tenue mécanique de ces équipements vis-à-vis des différents dommages
- Contribuer au licencing des équipements en produisant l’ensemble des éléments permettant de montrer la conformité à l’arrêté ESPN
- Décliner les exigences en spécifications vers la fabrication : spécification d’équipement et plans d’équipement
- Suivre la fabrication au travers d’une surveillance technique de la documentation de fabrication et au travers du traitement des écarts de fabrication (rebus ; réparations ; acceptation en l’état et justifications associés y compris reprises de calculs mécaniques)
La division Ingénierie Mécanique de Framatome recrute pour une double mission : (i) la réalisation d’études et de justifications mécaniques dans le cadre du Programme UK et (ii) le pilotage d’activités de R&D industrielle liées à la mécanique de la rupture.
Les missions générales de ce poste sont les suivantes :
- Piloter et participer au programme de R&D dédié à l’étude de la rupture ductile à l’aide de modèles d’approche locale de la rupture :
- Identifier, spécifier et suivre les programmes d’essais permettant d’obtenir les données nécessaires à l’étude de la rupture ductile
- Réaliser les études numériques associées aux essais permettant de statuer sur la pertinence des différents modèles d’approche locale et de leur potentielle dans un domaine industriel (justification mécanique, prédiction du comportement, justifications physiques d’interaction avec d’autre phénomènes)
- Piloter, suivre et proposer un statut régulier des actions et du budget aux chefs de projets R&D des lots et des actions suivis.
- Dans le cadre du programme UK, être capable de prendre en charge les activités suivantes :
- Réaliser des activités d’ingénierie dans le respect des normes réglementaires, des standards du client, des plannings et des budgets.
- Réaliser des études mécaniques sur les composants primaires : cuve, pressuriseur, tuyauteries primaires, internes de cuve, pompes primaires (sur demande), etc.
- Spécifier ou réaliser des calculs mécaniques aux éléments finis : études de tenue à la pression et aux efforts extérieurs, études de fatigue, études de rupture brutale, calculs élastiques ou élastoplastiques, rédaction des notes de calculs.
- Participer à la conception des équipements mécaniques sur les composants primaires : cuve, pressuriseur, tuyauteries primaires, internes de cuve, pompes primaires, etc.
- Proposer des solutions à la résolution de problèmes techniques, qualité ou autre dans le cadre de l’amélioration continue.
- Proposer le cas échéant des modifications dans les techniques et procédures de travail, pour en améliorer l’efficacité.
- Au besoin, être en interface avec les clients et les autorités de sûreté/organismes habilités.
- Participer à la montée en compétences des autres personnes de la section.
You are
BAC+5, de type ingénieur.e en Mécanique ou équivalent universitaire, avec une première expérience en mécanique de la rupture ductile.
BAC+8 en Mécanique, Matériaux ou Physique en lien avec la mécanique de la rupture ductile
Compétences requises :
- Connaissances en mécanique générale, conception d’équipement sous pressions et mécanique de structure,
- Connaissances générales en mécanique de la rupture fragile et ductile,
- Maitrise des calculs par éléments finis
- La connaissance et/ou la réalisation d’une thèse sur la rupture ductile, et plus spécifiquement sur l’approche locale de la rupture ductile est un plus. En particulier, la connaissance des différentes types de modèle d’approche locale existants et de l’impact de l’élasticité, de l’écrouissage et de la triaxialité sur ceux-ci est un plus.
- Compétences comportementales : autonomie, esprit critique, capacité de synthèse, et aisance relationnelle
- Anglais opérationnel
Une première expérience dans les domaines des études mécaniques dans le nucléaire ou la R&D nucléaire en mécanique de la rupture est un un plus.
Additional information
Specialization: TAD - Mechanical Engineering
Level of education (all) Ph.D
Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Défense
Employment level: Cadre
Position under administrative investigation: Yes
Item subject to export control authorization: Yes
Framatome s’engage activement en faveur de l’inclusion et de la diversité. L’entreprise met en œuvre des actions concrètes pour l’intégration des personnes en situation de handicap et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cliquez pour en savoir plus.