Alternance – Comportement des produits de corrosion dans un EPR F/H
Reference 2025-21566
Apprenticeship
La Défense, Hauts-de-Seine (92)
TA - DESIGN & ENGINEERING
Student
Barème Alternance, Stage et VIE
Your missions
Vous serez intégré(e) au service « Chimie, Radioprotection & Corrosion » au sein de la division Ingénierie Mécanique. Ce service apporte son expertise en Chimie, Corrosion et Radioprotection aux équipes de design, de construction et de commissioning des réacteurs en construction et à venir.
De même, ces expertises sont mises au service d’autres entités du groupe pour aider à la justification de la tenue en service des composants, des choix de design ou de développement de produits de maintenance de réacteurs nucléaires, notamment par rapport aux modes de ruines par corrosion et aux implications vis-à-vis de la contamination radiologique.
L’interaction entre matériaux et milieux environnants (radioactifs ou non) est au cœur de l’expertise de ce service.
La corrosion des matériaux est un enjeu majeur dans l’exploitation des centrales nucléaires. Des efforts constants sont déployés tant sur l’optimisation des matériaux utilisés que sur la composition chimique du fluide caloporteur afin de limiter cette corrosion. Dans le circuit primaire des réacteurs à eau sous pression (REP), elle se traduit par la formation de différents oxydes sur les surfaces mouillées et la formation de produits de corrosion qui circulent dans le circuit primaire et les circuits auxiliaires et sont activés lors de leur passage dans le cœur du réacteur. Les produits activés, en se déposant sur les parois, vont contaminer l’ensemble du circuit primaire et des circuits auxiliaires et entraîner une augmentation de l’exposition du personnel aux rayonnements ionisants, quantifiée par la notion d’équivalent de dose.
La réduction de la dosimétrie des travailleurs sur le parc nucléaire est un enjeu stratégique d’EDF, lié aux enjeux majeurs de gain de productivité, de réduction des coûts, d’acceptabilité du nucléaire et de conformité aux réglementations. Les radionucléides présents dans le fluide primaire ou déposés sur les parois constituent le terme source et sont constitués pour partie des produits de corrosion.
Le stage s’inscrit dans la démarche de maîtrise du terme source en produits de corrosion.
Dans ce contexte, vous évoluez sur les missions suivantes :
– Compréhension du fonctionnement d’un réacteur de type REP,
– Compréhension des phénomènes conduisant à la formation des produits de corrosion,
– Prise en main de l’outil de simulation numérique (code OSCAR),
– Amélioration du jeu de données OSAR pour le nouvel EPR,
– Réalisation des calculs avec les jeux de données EPR et nouvel EPR et analyses des résultats pour quantifier l’impact des modifications.
You are
Vous préparez un Master 2 ou vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs en Chimie Analytique/ Chimie Physique/ Energie Nucléaire. Par ailleurs, vous possédez les compétences et qualités suivantes :
Vous avez des connaissances en chimie des solutions et radiochimie.
Vous maitrisez l’anglais.
Vous savez faire preuve d’une bonne autonomie ainsi que d’une bonne aptitude d’adaptation à différents sujets techniques.
Vous présentez de bonnes capacités de synthèse, êtes force de proposition et savez rendre compte (à l’oral et à l’écrit).
Additional information
Specialization: TAD - Mechanical Engineering
Level of education (all) Bachelor
Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Défense
Employment level: Student
Position under administrative investigation: Yes
Item subject to export control authorization: Yes
Framatome s’engage activement en faveur de l’inclusion et de la diversité. L’entreprise met en œuvre des actions concrètes pour l’intégration des personnes en situation de handicap et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cliquez pour en savoir plus.